WERSINGER (Marc) La chute dans le néant

jeudi 6 janvier 2011 , par Philippe Gestin

L’unique roman d’un auteur, Marc Wersinger, dont on ne sait rien, publié en 1947, réédité une première fois en 1972 et aujourd’hui par l’excellent éditeur L’Arbre Vengeur : avouez que l’affiche est alléchante ! Eh bien, La chute dans le néant tient toutes ses promesses. Si vous avez déjà rêvé d’avoir des super pouvoirs, cette histoire vous fera y réfléchir à deux fois. Les turpitudes subies par le « héros » dans ce livre feraient passer les soucis existentiels des Quatre Fantastiques pour de la rigolade. Sans trop en dévoiler, voilà que la (terne) vie de Robert Murier bascule lorsqu’il découvre que ses molécules se désagrègent pour mieux se recomposer ensuite. Ce qui donne lieu à plusieurs épisodes expérimentaux cocasses. Le jeune homme se découvre ensuite une autre faculté. Plutôt heureuse au départ, celle-ci se révèle progressivement catastrophique. Mais ce voyage fantastique ne fait que commencer... Appuyé sur une base scientifique qui ne le rend que plus intéressant, ce récit est un petit bijou qui entraîne son lecteur vers des dimensions inattendues.

Gérard Klein

par Association Pérégrine, Popularité : 100%