Nouvelles gagnantes du concours « Orgueil et Poésie, et Zombies »

dans le cadre du festival des Hivernales 2013

lundi 8 avril 2013 , par Association Pérégrine

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en 2013 un concours de nouvelles dans le cadre du festival « Les Hivernales » à Lannion. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article.

De l’orgueil, de la poésie, des zombies : un tel amalgame a pu vous faire douter de la possibilité d’écrire une histoire qui se tienne et qui puisse embrasser tous ces sujets, ou même du sérieux de ce concours. Il est vrai que de l’anniversaire de l’association « Il fait un temps de poème » à l’évocation de Orgueil et Préjugés et Zombies, pour continuer à décliner les péchés capitaux commencés avec la gourmandise il y a deux ans, nous avons ratissé large. Pourtant certains d’entre vous ont brillamment réussi l’exercice. À nos yeux à tout le moins.

La poésie aussi bien que les zombies ouvraient un champ extrêmement vaste de possibilités. Certains ont implanté la poésie jusque dans la structure de leur récit, d’autres ont écrit des quatrains, et certains se sont contentés de l’alexandrin requis. Du côté des morts-vivants, vous avez en général choisi de coller à leur représentation populaire ; celle qui a notamment été développée par le cinéma de George Andrew Romero. Dans une nouvelle pourtant, il est fait un rapprochement intéressant d’un conte breton avec le zombie moins connu de la culture vaudou. Quoiqu’il en soit, l’humour, le cynisme, l’horreur ou le réalisme donnent des couleurs extrêmement variées et plaisantes à vos œuvres.

Voici les nouvelles choisies cette année ;

1. En vers et contre tous, Marc Le Prunennec
  2. Les moins qu’humains, Patrick Guyader
  3. Orgueil et immortalité, Marie-Cécile Helleboid

Mention spéciale à Marc Le Prunennec qui décroche la première place après avoir déjà tenu la seconde dans notre précédent concours.

Des mêmes auteurs

Conseils de Lecture

par Association Pérégrine

Rencontre avec Laurent Genefort (5/6)