Festival Scorfel 2014

Littératures de l’imaginaire et jeux

samedi 20 septembre 2014 , par Association Pérégrine

En octobre 2013, souvenez-vous, les membres de Pérégrine étaient invités à participer à l’élaboration d’une convention ludique et littéraire. Sise au centre de loisirs de St-Élivet à Lannion (et un peu de-ci de-là ailleurs dans la ville), la convention a réunis dans une ambiance conviviale des joueurs, des auteurs, des lecteurs, des associations, une poignée d’artisans, une troupe de reconstitution médiévale, un éditeur. De l’avis général l’atmosphère a été chaleureuse et, comble du plaisir pour les organisateurs, des rencontres et des découvertes fructueuses ont pu avoir lieu tout au long de ce week-end.

Comme il doit bien encore exister dans le Trégor une ou deux personnes qui ignorent toujours, malgré tous nos efforts, ce qu’est la science-fiction ou ce que peut être l’ambiance survoltée autour d’une table de Nosferatu, l’événement, subtilement rebaptisé festival Scorfel, est reconduit cette année avec la volonté de faire plus mais sans changer ; un peu plus grand, un peu plus accueillant, avec un peu plus d’invités, mais toujours avec des activités ludiques accessibles de toutes sortes et une grande proximité entre le public et les invités.

La manifestation est toujours portée par l’esprit de promotion des littératures de genre qui est l’objet de l’association Pérégrine, et par la volonté de partage des activités ludiques proposées par l’association Parties Civiles.

Au programme donc, toujours des jeux de plateau ou de cartes, des dessinateurs (et un endroit où dessiner vous-même), des jeux de rôles (y compris en initiations), des joutes à l’épée (en mousse), des auteurs, des contes, des conférences, des associations... Enfin, tout comme l’année passée, le samedi se terminera sur un repas réunissant visiteurs et invités, avant que la salle ne soit rendue aux plus persévérants pour une nuit entièrement ludique.

Cette édition identique-en-plus-grand aura lieu dans la salle des Ursulines à Lannion, le week-end des 25 et 26 octobre 2014. L’entrée est toujours libre à tous et à tous les âges. Une inscription est nécessaire pour participer au repas ou à la nuit. Le programme et toutes les informations utiles figurent sur le site du festival.

Notez enfin que les organisateurs sont en permanence à la recherche de personnes motivées pour apporter un peu d’aide à la mise en place de l’événement, et à son bon déroulement. N’hésitez pas à les contacter si vous avez une paire d’heures à leur consacrer.

xoco

Isaac Asimov - Le grand livre des robots

par David Soulayrol, Popularité : 100%

La science-fiction à l’heure québecoise