KAY (Guy Gavriel) - La tapisserie de Fionavar

lundi 30 avril 2007 , par yann

4e de couv : Notre terre n’est qu’une ombre bien pâle, le reflet d’un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d’ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d’Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d’eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d’emprisonnement...

Guy Gavriel Kay est né au Canada en 1954. Après des études de philosophie, il commence sa carrière littéraire en travaillant a l’édition posthume du Silmarillion de J. R. R.Tolkien. Scénariste de talent pour la télévision, il s’est vite imposé comme l’un des chefs de file de la fantasy moderne, avec des romans aussi remarquables que Tigane ou La Mosaïque de Sarance.

Au fur et à mesure de l’histoire, nos cinq héros vont se découvrir un destin en Fionavar qui va les emporter très loin de leur vie passée et de leur monde. Ils vont ainsi tenir un rôle primordial dans la bataille qui oppose la lumière à Rakoth Maugrim, le dévastateur. Ils vont ainsi évoluer sur la tapisserie complexe du monde et nous avec, pour notre plus grand plaisir.

A l’ouverture du livre, vous pourriez vous inquiéter : plus de 30 personnages sont répertoriés avec leur présentation. S’il y a une liste c’est qu’il doit être difficile de tous les retenir. Mais heureusement pour vous, Kay va amener les choses de telle façon que l’on retient tous ces noms bien vite (ce qui n’est pas forcément vrai pour tous ses romans). C’est parti, vous commencez à lire, et déjà vous êtes au coeur de l’action, dans la peau d’une créature qui a soif de meurtre. Trop tard pour vous, vous avez perdu toute notion du temps. Les pages s’enchainent, vous ne voyez plus les lignes mais "seulement" les images et les voix. Votre coeur s’accélére durant les scènes d’action, vous êtes incroyablement triste face à la mort de tel ou tel personnages. Bref, Kay vous a ensorcelé avec ses mots et vous vous laissez faire, sans vous débattre une seule fois.

Une excellente trilogie à (re)lire sans hésiter. Ici, une happy end n’en est jamais vraiment une : "la Déesse fait toujours les choses par trois, et toujours à double tranchant". Ici, le mal le plus sombre cache parfois autre chose, de même pour la lumière. La tapisserie de Fionavar est très complexe. Saurez vous la déchiffrer ? Etes vous prêt à affronter dragons, demi-dieux, urgachs et autres horreurs ?

  • Tomes : l’Arbre de l’Eté - le Feu vagabond - la Voie obscure
  • Auteur : Guy Gavriel Kay
  • Edition : j’ai lu ( et plus récemment pygmalion )

Articles les plus populaires

RUSSEL (Sean) - La Guerre des Cygnes - T1 Le royaume unique

par yann, Popularité : 98%

Le Trollball

par Pascal F, Popularité : 98%

KAY (Guy Gavriel) - La tapisserie de Fionavar

par yann, Popularité : 98%

Rencontre avec Pierre Bordage (9/16)

par Nath, Vero, Popularité : 98%

Rencontre avec Pierre Bordage (5/16)

par Nath, Vero, Popularité : 98%

ZELAZNY (Roger) - Le cycle des princes d’Ambre

par yann, Popularité : 98%

 
SPIP  —  Contactez l'association.