Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Critiques > Livres

Bordage (Pierre) – Le Feu de Dieu

21 février 2010, par Philippe Gestin

Cette fois, c’est sûr, la fin du monde, c’est pour demain. Si, si, le calendrier maya est formel là-dessus et il y a plein d’autres signes pareils. Franx, en tout cas, en est persuadé. Au point d’entraîner sa famille et quelques autres dans son apparent délire : la construction d’un refuge de pierre au fin fond du Périgord, Le Feu de Dieu, une ferme rendue autonome où attendre la fin du cataclysme pendant quelques années. Franx est le personnage central du dernier Pierre Bordage qui, après un essai (...)

> Critiques > Livres

Delmeulle (Frédéric) – La parallèle Vertov

7 septembre 2010, par Philippe Gestin

Publier son manuscrit sur un site d’auto-édition, tout le monde peut le faire. Y être repéré par une vraie maison d’édition, c’est déjà plus rare. Frédéric Delmeulle a eu cette chance et on peut dire que Mnémos a eu le nez creux en publiant le bouquin de ce prof de lycée. La parallèle Vertov est en effet une complète réussite, voilà, et, si vous étiez malins, vous arrêteriez de lire cette chronique à cet endroit. Le mieux est de découvrir la chose vierge de toute information car le récit ménage surprise sur (...)

> Critiques > Livres

ROTHFUSS (Patrick) – Le nom du vent

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

Ses parents assassinés par un puissant sorcier, le jeune garçon a trouvé une seconde famille dans cette école de magiciens à l’architecture imposante. Il a des profs bienveillants, d’autres semblent acharnés à sa perte. Le jeune homme se fait vite remarquer par ses talents qui en font un jeune magicien brillant. Il est apprécié de ses amis, est détesté d’un congénère, regardé par tous et surtout les filles. Bref, il ne laisse pas indifférent cet Harry P... Ah non, pardon, ce Kvothe car, toute ressemblance (...)

> Critiques > Livres

WHALE (Laurent) - Les Pilleurs d’Âmes

20 février 2011, par Philippe Gestin

Pirates et science-fiction font décidément bon ménage. Après le succès du Déchronologue de Stéphane Beauverger, voici venir Les Pilleurs d’Âmes. C’est la première publication de Mikaël et Xavier Dollo qui ont créé leur propre maison d’édition, Ad Astra. Et on ne peut que les féliciter de ce premier choix. Laurent Whale a bâti un roman tout à fait réjouissant, entre récit de pirates et planet-opera. En fait, c’est principalement un roman d’aventures qui plonge le lecteur au milieu des flibustiers de l’île de (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Alain Damasio (13/13)

Mai 2006 à Lannion

23 novembre 2008, par Association Pérégrine, Philippe Gestin

Quand les gens me disent : « J’ai plein d’images fabuleuses… » tant mieux pour eux, mais moi je n’en ai pas. Public : Pour les couleurs, je pense que cela ne se voit pas, cela se construit. Damasio : Oui, oui, tout à fait. C’est parce que c’est un sens visuel beaucoup plus physique que la géométrie, que de voir une forme. Je suis d’accord, pour moi, c’est plus immédiat. Devant un tableau, je suis touché par les couleurs. Je ne suis pas trop touché par les formes. En fait, je ne sais pas voir. Cela (...)

> Critiques > Livres

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

24 janvier 2010, par Philippe Gestin

Révélé en France par l’excellent Les diables blancs, Paul McAuley m’avait déçu avec Une invasion martienne plutôt ennuyeuse qu’autre chose. Cowboy Angels s’annonçait à première vue plus séduisant. Ce bouquin présente toutes les apparences du roman d’espionnage. Jugez plutôt : les agents secrets de la Compagnie sont chargés de répandre le modèle démocratique américain partout dans les mondes. Pour mettre à mal des régimes tendance communiste, provoquer des révolutions, ils utilisent toutes les armes, du chantage (...)

> Critiques > Livres

GENEFORT (Laurent) - L’ascension du serpent

Hordes, tome 1

3 février 2008, par Philippe Gestin

A travers plusieurs romans, dont l’excellent cycle d’ « Omale », Laurent Genefort s’est affirmé comme l’un des principaux auteurs de la SF française. Avec cette nouvelle trilogie de fantasy, « Hordes », l’ambition est moindre. L’Ascension du Serpent nous place dans les pas d’une troupe de mercenaires dans un monde imaginaire. Le lecteur se retrouve au coeur des aventures de son capitaine, Audric, de ses lieutenants, de son augure, la troublante Umiade. La comparaison avec « La compagnie noire » de (...)

> Critiques > Livres

GEHA (Thomas) - Le sabre de sang 2

9 novembre 2011, par Philippe Gestin

Pour le second tome de son Sabre de Sang, Thomas Geha donne la vedette à Kardelj Abaskar. Le premier épisode de ce diptyque de fantasy avait laissé pour mort Kardelj, salement trahi par son ami Tiric Sherna. Sauvé par de sympathiques pirates, le voici narrateur de ce récit de vengeance, dans un univers globalement hostile où, heureusement, les âmes généreuses ne manquent pas. La route du héros traverse des contrées fort diverses et rencontre des peuples tout aussi composites, sous le joug d’un tyran (...)

> Critiques > Livres

SIMMONS (Dan) - Terreur

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

La sortie en poche de Terreur (chez Pocket) est l’occasion de revenir sur ce roman un peu curieux du prolifique Dan Simmons. Curieux car le fantastique n’y est présent que d’une façon très superficielle, sous la forme d’un gigantesque ours blanc. Car Terreur est avant tout et essentiellement un récit d’aventures polaires. L’écrivain s’est mis dans les pas de l’authentique expédition de 1845 menée par sir John Franklin à la recherche du passage Nord-Ouest. Les deux bateaux de Sa Royale Majesté furent (...)

> Critiques > Livres

McGAHAN (Andrew) - Australia Underground

4 janvier 2009, par Philippe Gestin

Quelle est la capitale de l’Australie ? Vous avez répondu Sydney ? Pas de doute, vous passerez pour une truffe au Trivial Pursuit, un dommage que vous pouvez éviter en lisant illico Australia Underground. Paru dans la collection noire d’Actes Sud, le dernier roman d’Andrew McGahan a sa place dans cette rubrique car c’est, tout autant qu’un authentique thriller, un roman d’anticipation. Pour camper ce que sera notre avenir proche, les auteurs se projettent généralement un ou quelques décennies (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

xoco

par yann, Popularité : 100%

Isaac Asimov - Le grand livre des robots

par David Soulayrol, Popularité : 100%

La science-fiction à l’heure québecoise

par Vero, Popularité : 62%

Colère... sur un malentendu

par Association Pérégrine, Popularité : 62%

BORDAGE (Pierre) - Wang

par TiToc’h, Popularité : 61%

Rencontre avec Alain Damasio (6/13)

par Nath, TiToc’h, Popularité : 48%

 
SPIP  —  Contactez l'association.