Nath

Articles de cet auteur (16)

1er novembre 2007, par Nath, TiToc’h

Je faisais des essais. Je me positionnais, je me mettais à l’abri, en contrevent, puis je ressortais, je ramenais des sensations, je regardais ce qui flottait et c’est là que j’ai appris plein de choses, sur la façon de se positionner face au vent, de sentir comment le bas du pantalon claque et puis vous tire les tibias, comment çà claque aux manches, les sensations que vous avez, comment il faut vous placer etc. Pérégrine : Je vais aborder maintenant un thème tout à fait différent. Nous avons cru (...)

30 septembre 2007, par Nath

Quand on écrit, on ne sait pas [...] On sent qu’on a envie de faire quelque chose, mais on ne sait pas pourquoi, et après, avec le recul, on peut voir. Pérégrine : Le mouvement anarchiste de la Zone du Dehors s’appelle la Volte et votre deuxième roman est publié aux éditions La Volte. Pouvez-vous nous expliquer le lien entre les deux ? Damasio : Cà, j’aime bien, c’est facile. Pourquoi La Volte ? Parce que Matthias, l’éditeur de la Horde du Contrevent, a créé la maison d’édition pour éditer la Horde, ce (...)

3 juin 2007, par Nath, Vero

Ce qui m’intéresse, c’est le produit fini et ce que je donne aux lecteurs, dont je me suis déclaré à un moment satisfait, dont l’éditeur s’est déclaré à un moment satisfait, même si c’est imparfait. C’est ça la transmission, enfin le bouquin c’est ce qu’il y a de plus achevé pour transmettre quelque chose. Public : Quand vous écrivez un roman, l’écrivez-vous d’une seule traite ou... Pierre Bordage : Ah oui, jour et nuit ! Public : Non, je voulais dire : est-ce que vous revenez dessus après, est-ce que vous (...)

8 mars 2007, par Nath, Vero

Je trouve que des gens comme Damasio sont de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large. Pérégrine : L’auteur allemand Andreas Eschbach, qui vit au Conquet, semble envier la diversité et la richesse des parutions de science-fiction française. Partagez-vous son optimisme ? Pierre Bordage : Il faut dire que Eschbach parle de la science-fiction allemande, qui est totalement sinistrée, et qui ne laisse de place qu’aux auteurs américains de série du type Star wars ou Star Trek. Grosso (...)

3 juin 2007, par Nath

Les membres de l’association Pérégrine sont très heureux de vous accueillir à notre deuxième rencontre d’auteur. Lorsque nous avions reçu en octobre dernier l’écrivain Pierre Bordage et que nous lui avions demandé son opinion sur les jeunes auteurs de SF français, il nous parlait d’Alain Damasio en disant qu’il avait produit une vraie nouveauté, "un livre assez extraordinaire" et que de tels auteurs sont "de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large". Cela aurait bien suffit à attiser notre (...)

23 septembre 2007, par Nath

En SF... on prend une idée, qui est complètement absurde au départ, ou invraisemblable, puis on la transforme et on l’inscrit dans le réel. On fait évoluer les personnages dans ce réel. Et tout à coup il se crée ce qu’il appelle un "sense of wonder", un sens du merveilleux, une émotion extrêmement particulière Pérégrine : Vous faites beaucoup référence, on l’a entendu, et dans vos romans également, aux philosophes Nietzsche, Deleuze et Foucault. Dans quelle mesure la philosophie est-elle pour vous une source (...)

27 mai 2007, par Nath, Vero

Pérégrine : On peut peut-être maintenant aborder l’aspect plus technique de votre écriture, et je pense que certains élèves du lycée ont des questions à vous à poser à ce propos. Public : Vous dîtes que vous n’utilisez pas de plan, et je me demandais si vous ne prévoyez pas quand même certaines fins ou certains passages dans vos romans ? Pierre Bordage : Cela dépend des romans : il y a des romans qui me viennent dans une sorte de globalité, où je sais à peu près où vont mes personnages. Bon, les (...)

14 juillet 2007, par Nath, Vero

Peut-être que certains personnages ou certains mondes qu’on traverse déclenchent une envie d’un auteur ou d’un lecteur éventuellement d’en savoir plus sur ce monde ou sur ce personnage-là, et je trouve ça très bien. Nath : Vous parliez d’Orson Scott Card tout à l’heure, qui a repris un de ses personnages, Bean, pour le développer dans le même contexte que dans La Stratégie Ender. Je me demandais si vous n’aviez pas été tenté ou si vous seriez tenté de reprendre un de vos personnages secondaires. Pierre (...)

16 août 2007, par Nath

Il y a donc un vrai choix à faire : soit je me décide à faire trois livres par an, et je vous promets que je ferai des livres beaucoup moins bons, soit je continue à essayer de maintenir un certain niveau d’exigence, et j’écris un livre tous les trois ans Pérégrine : Aujourd’hui, après le succès de La Horde du Contrevent, êtes-vous en mesure de vivre de votre plume et de vous consacrer complètement à l’écriture ? Damasio : Non, non pas du tout. Même si la Horde a effectivement très bien marché pour un (...)

1er août 2007, par Association Pérégrine, Nath, Vero

C’est cela qui est formidable avec l’écriture, c’est la descente dans la mine de soi-même. Dedans on va piocher des trucs qu’on ne pouvait même pas soupçonner. C’est pour cete raison que j’aime bien partir avec l’écriture, parce que l’écriture est vraiment un fil d’Ariane dans un labyrinthe, dans son propre labyrinthe. J’emploie souvent l’image du fond du fleuve : il y a le fleuve, on plonge dedans, et au fond il y a des pépites ; et on peut les ramasser, les remonter, et les donner aux gens éventuellement. (...)

xoco

Isaac Asimov - Le grand livre des robots

par David Soulayrol, Popularité : 100%

La science-fiction à l’heure québecoise

Colère... sur un malentendu

par Association Pérégrine, Popularité : 62%