Nath

Articles de cet auteur (16)

16 août 2007, par Nath

Il y a donc un vrai choix à faire : soit je me décide à faire trois livres par an, et je vous promets que je ferai des livres beaucoup moins bons, soit je continue à essayer de maintenir un certain niveau d’exigence, et j’écris un livre tous les trois ans Pérégrine : Aujourd’hui, après le succès de La Horde du Contrevent, êtes-vous en mesure de vivre de votre plume et de vous consacrer complètement à l’écriture ? Damasio : Non, non pas du tout. Même si la Horde a effectivement très bien marché pour un (...)

BORDAGE (Pierre) - Les fables de l’Humpur

15 septembre 2006, par Nath, Vero

Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s’enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes. Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie (...)

DAMASIO (Alain) - La horde du contrevent

2 juillet 2005, par Nath

Paru aux éditions la Volte, en 2004, la Horde du contrevent est le deuxi�me roman d’un jeune auteur français, Alain Damasio. Dans cette édition, le roman est accompagné d’une bande originale sur Cd, composée par Arno Alyvan. Sur une planète aux conditions de vie particulièrement difficiles, soufflent des vents terribles, entrecoupés de cyclones. Depuis des générations, des hordes, équipes composées de membres aux compétences complémentaires, se succèdent : elles remontent à pied, à contrevent, et sont (...)

27 mai 2007, par Nath, Vero

Pérégrine : On peut peut-être maintenant aborder l’aspect plus technique de votre écriture, et je pense que certains élèves du lycée ont des questions à vous à poser à ce propos. Public : Vous dîtes que vous n’utilisez pas de plan, et je me demandais si vous ne prévoyez pas quand même certaines fins ou certains passages dans vos romans ? Pierre Bordage : Cela dépend des romans : il y a des romans qui me viennent dans une sorte de globalité, où je sais à peu près où vont mes personnages. Bon, les (...)

23 mars 2007, par Nath, Vero

Vraiment, je pense que l’écriture est un exercice trop périlleux pour être vain, pour n’avoir aucune influence. Donc pour moi le verbe est important, et je pense que le verbe peut modifier les choses. Pérégrine : Dans vos romans, vous donnez une vision de l’humanité parfois assez négative : elle a détruit son environnement, voire s’est détruite elle-même dans les Fables de l’Humpur. Souvent, l’avenir de l’homme semble passer par une forme de vie supérieure à l’homme : la ruche dans Wang, les post-humains (...)

8 mars 2007, par Nath, Vero

Je trouve que des gens comme Damasio sont de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large. Pérégrine : L’auteur allemand Andreas Eschbach, qui vit au Conquet, semble envier la diversité et la richesse des parutions de science-fiction française. Partagez-vous son optimisme ? Pierre Bordage : Il faut dire que Eschbach parle de la science-fiction allemande, qui est totalement sinistrée, et qui ne laisse de place qu’aux auteurs américains de série du type Star wars ou Star Trek. Grosso (...)

1er août 2007, par Association Pérégrine, Nath, Vero

C’est cela qui est formidable avec l’écriture, c’est la descente dans la mine de soi-même. Dedans on va piocher des trucs qu’on ne pouvait même pas soupçonner. C’est pour cete raison que j’aime bien partir avec l’écriture, parce que l’écriture est vraiment un fil d’Ariane dans un labyrinthe, dans son propre labyrinthe. J’emploie souvent l’image du fond du fleuve : il y a le fleuve, on plonge dedans, et au fond il y a des pépites ; et on peut les ramasser, les remonter, et les donner aux gens éventuellement. (...)

> Critiques > Livres

BORDAGE (Pierre) - Les guerriers du silence - Terra Mater - La citadelle Hyponéros

Les guerriers du silence : la trilogie

15 septembre 2006, par Nath

Quelques cent mondes composent la confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, doués d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la confédération ne constitue qu’une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’Ordre absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une (...)

1er novembre 2007, par Nath, TiToc’h

Je faisais des essais. Je me positionnais, je me mettais à l’abri, en contrevent, puis je ressortais, je ramenais des sensations, je regardais ce qui flottait et c’est là que j’ai appris plein de choses, sur la façon de se positionner face au vent, de sentir comment le bas du pantalon claque et puis vous tire les tibias, comment çà claque aux manches, les sensations que vous avez, comment il faut vous placer etc. Pérégrine : Je vais aborder maintenant un thème tout à fait différent. Nous avons cru (...)

3 juin 2007, par Nath

Les membres de l’association Pérégrine sont très heureux de vous accueillir à notre deuxième rencontre d’auteur. Lorsque nous avions reçu en octobre dernier l’écrivain Pierre Bordage et que nous lui avions demandé son opinion sur les jeunes auteurs de SF français, il nous parlait d’Alain Damasio en disant qu’il avait produit une vraie nouveauté, "un livre assez extraordinaire" et que de tels auteurs sont "de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large". Cela aurait bien suffit à attiser notre (...)

RUSSEL (Sean) - La Guerre des Cygnes - T1 Le royaume unique

Le Trollball