Vero

Articles de cet auteur (56)

10 juin 2007, par Vero

Pérégrine : Vous avez dit tout à l’heure, que certains romans avaient été douloureux à écrire. Lesquels ? Pierre Bordage : Le pire c’était les griots célestes. Pourquoi ? Parce que le principe même du roman est piégé. Parce que ce que je voulais faire dans les griots célestes, c’était un livre sur le détachement. Et du coup, je ne pouvais m’accrocher à rien, tout se détachait en permanence… Comme par ailleurs, cette époque-là était pour moi marquée du signe du deuil et de la maladie, ce que j’écrivais (...)

8 mars 2007, par Nath, Vero

Je trouve que des gens comme Damasio sont de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large. Pérégrine : L’auteur allemand Andreas Eschbach, qui vit au Conquet, semble envier la diversité et la richesse des parutions de science-fiction française. Partagez-vous son optimisme ? Pierre Bordage : Il faut dire que Eschbach parle de la science-fiction allemande, qui est totalement sinistrée, et qui ne laisse de place qu’aux auteurs américains de série du type Star wars ou Star Trek. Grosso (...)

16 avril 2007, par TiToc’h, Vero

Un livre, à chaque fois, c’est une période de ma vie, et c’est impossible de revenir dessus. L’écriture, c’est très étrange, selon moi. C’est une sorte d’alchimie qui se met en place. Et ce qui me passionne aussi, c’est que je découvre mon livre au fur et à mesure que je l’écris. Pérégrine : A travers vos livres, vous abordez des genres et des thèmes différents, est-ce que c’est significatif d’une évolution, est-ce qu’aujourd’hui vous réécririez les premiers romans différemment ? Pierre Bordage : Oui. Oui, (...)

27 mai 2007, par Nath, Vero

Pérégrine : On peut peut-être maintenant aborder l’aspect plus technique de votre écriture, et je pense que certains élèves du lycée ont des questions à vous à poser à ce propos. Public : Vous dîtes que vous n’utilisez pas de plan, et je me demandais si vous ne prévoyez pas quand même certaines fins ou certains passages dans vos romans ? Pierre Bordage : Cela dépend des romans : il y a des romans qui me viennent dans une sorte de globalité, où je sais à peu près où vont mes personnages. Bon, les (...)

> Sorties > Cinéma

STARDUST , LA POUSSIERE DE L’ETOILE au Douron le 10 Juin

Surtout ne ratez pas la première SEANCE-FICTION

5 juin 2010, par Vero

La première " Séance-fiction " organisée par Pérégrine (avec la collaboration amicale du cinéma Le Douron de Plestin Les Grèves) aura lieu le jeudi 10 juin à 20 h 30 au cinéma Le Douron à Plestin, avec la projection en VOST du film Stardust, le mystère de l’étoile réalisé par Matthew Vaughn avec Charlie Cox, Claire Danes, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer… Entrée : 4 euros. Programme officiel : http://www.cinema-ledouron.fr/programme/ Réservez votre soirée et emmenez vos parents, amis (...)

17 juin 2007, par Vero

Public : Est-ce que vous vous inspirez de personnes ou de faits réels ? D’où vient votre inspiration en fait ? Pierre Bordage : Ha. Il y a un bon magasin à Nantes, il s’appelle inspiration & co, et j’ai un crédit. En fait, je pense qu’on est forcément inspiré de la réalité d’une manière ou d’une autre, parce que – attention cliché – les auteurs sont comme des éponges qui ressortent sous forme d’écriture. Tout, tout est inspiration finalement. Les gens qu’on rencontre, les gens avec qui on vit, les (...)

30 avril 2007, par DavB, Vero

Finalement les auteurs de SF, que font-ils ? Ils racontent l’histoire du futur, ce sont des archéologues du futur. Pérégrine : A propos de l’Enjômineur, dont le 2è tome sort la semaine prochaine, l’histoire de ce livre se passe pendant la guerre de Vendée. Avez vous ressenti le besoin d’écrire un roman historique, sur vos racines, ou aviez-vous prévu dès le départ, d’y introduire de la fantasy, du fantastique ? Pierre Bordage : Oui. Je savais dès le départ que j’introduirais de la fantasy ou du (...)

23 mars 2007, par Nath, Vero

Vraiment, je pense que l’écriture est un exercice trop périlleux pour être vain, pour n’avoir aucune influence. Donc pour moi le verbe est important, et je pense que le verbe peut modifier les choses. Pérégrine : Dans vos romans, vous donnez une vision de l’humanité parfois assez négative : elle a détruit son environnement, voire s’est détruite elle-même dans les Fables de l’Humpur. Souvent, l’avenir de l’homme semble passer par une forme de vie supérieure à l’homme : la ruche dans Wang, les post-humains (...)

23 mars 2007, par TiToc’h, Vero

Je trouve que les religions, et on le voit encore de nos jours, sont utilisées comme des instruments d’oppression, et de domination. Pérégrine : Très présents dans votre œuvre, la spiritualité et le religieux sont-ils un ressort dramatique ou l’expression d’une inquiétude réelle de votre part ? Pierre Bordage : Les deux. J’ai un rapport particulier avec la religion parce que je suis Vendéen. Ca veut dire que j’ai fait le petit séminaire, 4 ans, comme un garçon vendéen sur deux. Attention,, je n’ai pas (...)

Les exoplanètes

Débat SCIENTI-FICTIF

21 février 2010, par Vero

En présence de Jean SCHNEIDER, membre du laboratoire de l’univers et de ses théories, et de Roland C. WAGNER et Sylvie DENIS, auteurs de science-fiction L’association Pérégrine et le Planétarium de Bretagne organisent une soirée-débat sur le thème des exoplanètes (planètes extérieures au système solaire), le Vendredi 26 mars 2010 de 20h30 à 22h30, au Planétarium de Bretagne, site de Cosmopolis, à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor Venez nombreux !! (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Présentation de l’association