Vero

Articles de cet auteur (56)

Les exoplanètes en débat

(Le Trégor du 25 Mars 2010)

25 mars 2010, par Vero

A Pleumeur-Bodou, comme annoncé dans Le Trégor : Le Trégor du 25 mars 2010

Une fantastique Québecoise

(Le Trégor du 12 juin 2008)

13 juin 2008, par Vero

... pour une soirée non moins sympathique ! Le Trégor du 12 juin 2008

16 avril 2007, par TiToc’h, Vero

Un livre, à chaque fois, c’est une période de ma vie, et c’est impossible de revenir dessus. L’écriture, c’est très étrange, selon moi. C’est une sorte d’alchimie qui se met en place. Et ce qui me passionne aussi, c’est que je découvre mon livre au fur et à mesure que je l’écris. Pérégrine : A travers vos livres, vous abordez des genres et des thèmes différents, est-ce que c’est significatif d’une évolution, est-ce qu’aujourd’hui vous réécririez les premiers romans différemment ? Pierre Bordage : Oui. Oui, (...)

> Vie de l’association > Revue de presse

Pérégrine voit l’avenir en grand

(Le Télégramme du 21 Décembre 2006 et Le Trégor du 28 Décembre 2006)

4 février 2007, par Vero

Voici le compte-rendu de notre 2è AG, publié dans Le Télégramme. On y parle de notre grande réalisation 2006 : la grandiose soirée avec notre invité Alain Damasio, et ensuite de nos nombreux projets pour 2007 : la séance-fiction, nos futurs invités... Si ce programme vous met l’eau à la bouche, n’hésitez pas à venir nous rejoindre (rendez-vous réguliers le premier lundi du mois à 20h45 à la Taverne de Louannec - au passage merci Christophe !) ou à nous contacter par mail Le Télégramme du 21 décembre 2006 (...)

Science-fiction : Pérégrine passe des livres au ciné

(article du Télégramme du 12 Décembre 2008)

21 janvier 2009, par Vero

Le Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2008 de Pérégrine dans Le Télégramme : Le Télégramme du 12 décembre 2008

> Critiques > Livres

BORDAGE (Pierre) - Les fables de l’Humpur

15 septembre 2006, par Nath, Vero

Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s’enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes. Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie (...)

27 mai 2007, par Nath, Vero

Pérégrine : On peut peut-être maintenant aborder l’aspect plus technique de votre écriture, et je pense que certains élèves du lycée ont des questions à vous à poser à ce propos. Public : Vous dîtes que vous n’utilisez pas de plan, et je me demandais si vous ne prévoyez pas quand même certaines fins ou certains passages dans vos romans ? Pierre Bordage : Cela dépend des romans : il y a des romans qui me viennent dans une sorte de globalité, où je sais à peu près où vont mes personnages. Bon, les (...)

23 mars 2007, par Nath, Vero

Vraiment, je pense que l’écriture est un exercice trop périlleux pour être vain, pour n’avoir aucune influence. Donc pour moi le verbe est important, et je pense que le verbe peut modifier les choses. Pérégrine : Dans vos romans, vous donnez une vision de l’humanité parfois assez négative : elle a détruit son environnement, voire s’est détruite elle-même dans les Fables de l’Humpur. Souvent, l’avenir de l’homme semble passer par une forme de vie supérieure à l’homme : la ruche dans Wang, les post-humains (...)

8 mars 2007, par Nath, Vero

Je trouve que des gens comme Damasio sont de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large. Pérégrine : L’auteur allemand Andreas Eschbach, qui vit au Conquet, semble envier la diversité et la richesse des parutions de science-fiction française. Partagez-vous son optimisme ? Pierre Bordage : Il faut dire que Eschbach parle de la science-fiction allemande, qui est totalement sinistrée, et qui ne laisse de place qu’aux auteurs américains de série du type Star wars ou Star Trek. Grosso (...)

1er août 2007, par Association Pérégrine, Nath, Vero

C’est cela qui est formidable avec l’écriture, c’est la descente dans la mine de soi-même. Dedans on va piocher des trucs qu’on ne pouvait même pas soupçonner. C’est pour cete raison que j’aime bien partir avec l’écriture, parce que l’écriture est vraiment un fil d’Ariane dans un labyrinthe, dans son propre labyrinthe. J’emploie souvent l’image du fond du fleuve : il y a le fleuve, on plonge dedans, et au fond il y a des pépites ; et on peut les ramasser, les remonter, et les donner aux gens éventuellement. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

RUSSEL (Sean) - La Guerre des Cygnes - T1 Le royaume unique