Association Pérégrine

Articles de cet auteur (35)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (1/16)

Octobre 2005 à Lannion

6 février 2007, par Association Pérégrine, Vero

Rencontre avec Pierre Bordage, vendéen de naissance, et de cœur, auteur prolifique qui compte déjà une trentaine de romans à son actif, dont certains ont été primés : Les Guerriers du Silence : Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Julia Verlanger 1994, Wang : Prix Tour Eiffel en 97, et plus récemment Les Fables de l’Humpur : Prix Paul Féval en 2000. Pierre Bordage est plus un auteur de romans que de nouvelles, il aime et il excelle à développer des personnages qui sont à la fois riches, contrastés, (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Nouvelles gagnantes du concours « Orgueil et Poésie, et Zombies »

dans le cadre du festival des Hivernales 2013

8 avril 2013, par Association Pérégrine

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en 2013 un concours de nouvelles dans le cadre du festival « Les Hivernales » à Lannion. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. De l’orgueil, de la poésie, des zombies : un tel amalgame a pu vous faire douter de la possibilité d’écrire une histoire qui se tienne et qui puisse embrasser tous ces sujets, ou même du sérieux de ce concours. Il est vrai que de l’anniversaire de (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (3/6)

Avril 2012 à Lannion

3 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : Passons à l’écriture. Est-ce que, quand vous écrivez, il y a un plan précis, ou est-ce une idée qui se développe d’elle-même ? Y a-t-il un début et une fin déjà de prévu… Laurent Genefort : Ce que je dis souvent, c’est que je sais où je vais (un peu comme un phare), mais pas toujours par quel chemin. Au début je faisais des plans, mais je ne m’y tenais jamais ; je musardais. Je travaillais à l’idée ; j’avais une idée et celle-ci en générait une autre, etc. Le plaisir est important, aussi. Je ne (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (2/6)

Avril 2012 à Lannion

3 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : On va parler d’une chose un petit peu différente ; maintenant on voit de plus en plus une version numérique des livres. Est-ce que vous êtes touché par ça, et qu’est-ce que vous en pensez ? Laurent Genefort : Rentrons un peu dans la cuisine du monde de l’édition… Il y a une sorte de mouvement de panique : les éditeurs veulent tous y être sans y connaître grand-chose. (Je me rappelle quand le premier Kindle est sorti, un gros éditeur a envoyé une lettre à tous leurs auteurs leur enjoignant de (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Colère... sur un malentendu

6 février 2015, par Association Pérégrine

Les associations Pérégrine et Plume, Ciella et Cie organisent un nouveau concours de nouvelles. Exprimez votre idée de la frustration, de l’injustice ou de la passion : faite surgir la colère... mais sur un malentendu. La nouvelle proposée ne devra pas excéder les 12000 signes et devra appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar.

> Critiques

Conseils de Lecture

18 mai 2005, par Association Pérégrine

Fondation, d’Isaac Asimov (Presses de la Cité Omnibus ou Folio SF) Le cycle d’Ender, d’Orson Scott Card (J’ai Lu SF) Fantômes et farfafouilles, de Frederic Brown (Folio SF) L’univers en folie, de Fredric Brown (Folio SF) L’équilibre des paradoxes, de Michel Pagel (Denoël) Sans parler du chien, de Connie Willis (J’ai Lu SF) Miroirs et fumée, de Neil Gaiman (J’ai Lu SF) Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach (L’Atalante ou J’ai Lu SF) Chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) - Des milliards de tapis de cheveux

15 septembre 2006, par Association Pérégrine

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui... N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ? (...)

> Vie de l’association > Nos partenaires et amis

Sites amis

23 mai 2008, par Association Pérégrine

Mauvais Genres Rade de Brest L’association Mauvais Genres Rade de Brest a été créée en 2002 sur Plougastel, avec comme but la promotion de la littérature dite de « genre ». Ainsi régulièrement des spécialistes se retrouvent pour parler polar, science fiction, bande dessinée, fantasy... et accueillir des nouveaux lecteurs. Ce sont des gens de « mauvais genres », comme nous ! Sur leur site, tous les détails concernant leurs rencontres, animations, et chroniques. Thomas Geha Le site de Thomas Geha, (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les nouvelles gagnantes du concours « Fictions Gourmandes »

Dans le cadre du festival des Hivernales 2011

4 février 2012, par Association Pérégrine

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en 2011 un concours de nouvelles dans le cadre du festival « Les Hivernales » à Lannion. Au carrefour de l’esprit de ces associations et du festival, les nouvelles proposées devaient appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar et rejoindre le thème de la gourmandise. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. Il y a un an environ débutaient les délibérations. (...)

> Vie de l’association > Nos partenaires et amis

Décès de Roland C Wagner

22 août 2012, par Association Pérégrine

Roland C Wagner est décédé le 5 août dans un accident de la route. L’associaton Pérégrine avait reçu Roland et Sylvie en 2010 pour un débat sur le thème des exo-planètes et en 2011 pour une rencontre autour de leurs oeuvres respectives. Ce furent vraiment deux excellentes soirées. Les membres de l’association Pérégrine adressent à Sylvie et ses proches leurs sincères condoléances.

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

 
SPIP  —  Contactez l'association.