Association Pérégrine

Articles de cet auteur (35)

> Vie de l’association

Présentation de l’association

31 mars 2005, par Association Pérégrine

Qui sommes-nous ? L’association Pérégrine a pour origine des amoureux de science-fiction désireux de partager leur passion. Nous sommes une jeune association dont les membres viennent des horizons les plus divers, avec comme point commun de vivre dans le Trégor en Côtes d’Armor, Lannion étant le siège de l’association. Nous nous intéressons à la science-fiction et à la fantasy sous toutes ses formes : littérature, BD, cinéma, etc. Aucune tendance de cet univers foisonnant n’est écartée, la diversité (...)

> Vie de l’association

Adhérer à l’association

1er mars 2005, par Association Pérégrine

Robotique et Intelligence Artificielle

Débat Scienti-Fictif

6 mars 2014, par Association Pérégrine

Qu’est-ce qu’un robot ? Que permet réellement l’intelligence artificielle ? Une rencontre avec Laurent Miclet, professeur émérite à l’ENSSAT, et Claude Ecken, auteur de science-fiction ; le samedi 15 mars 2013 à 14h, à l’ENSSAT à Lannion.

Festival Scorfel 2014

Littératures de l’imaginaire et jeux

20 septembre 2014, par Association Pérégrine

En octobre 2013, souvenez-vous, les membres de Pérégrine étaient invités à participer à l’élaboration d’une convention ludique et littéraire. Sise au centre de loisirs de St-Élivet à Lannion (et un peu de-ci de-là ailleurs dans la ville), la convention a réunis dans une ambiance conviviale des joueurs, des auteurs, des lecteurs, des associations, une poignée d’artisans, une troupe de reconstitution médiévale, un éditeur. De l’avis général l’atmosphère a été chaleureuse et, comble du plaisir pour les (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Avarice et fonds marins

17 décembre 2015, par Association Pérégrine

Pour tenir durant l’hiver à venir, les associations Pérégrine et Coquelikhô Cie organisent un nouveau concours de nouvelles. Cette année, nous plongeons tous dans les fonds marins et les tréfonds de l’âme du pingre, du rapiat, du grigou, de l’avare. La nouvelle proposée ne devra pas excéder les 12000 signes et devra appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar.

> Vie de l’association > Rencontres

Nouvelle conférence sur la chasse au dragons

6 août 2014, par Association Pérégrine

La série de conférences sur les dragons proposée par l’association Pérégrine il y a un an, et qui s’est achevée lors du festival Scorfel a rencontré un succès d’estime malgré la très grande spécificité du sujet. Ce n’est pas parce qu’il est très rare de rencontrer un dragon (et d’y survivre) que le public ne reste pas curieux à leur sujet, et c’est une bonne chose. Aujourd’hui, dans un souci de promotion de notre territoire, la ligue des chasseurs de dragons s’associe au domaine du Puits de Jeanne pour vous (...)

Mai 2006 à Lannion

23 novembre 2008, par Association Pérégrine, Philippe Gestin

Quand les gens me disent : « J’ai plein d’images fabuleuses… » tant mieux pour eux, mais moi je n’en ai pas. Public : Pour les couleurs, je pense que cela ne se voit pas, cela se construit. Damasio : Oui, oui, tout à fait. C’est parce que c’est un sens visuel beaucoup plus physique que la géométrie, que de voir une forme. Je suis d’accord, pour moi, c’est plus immédiat. Devant un tableau, je suis touché par les couleurs. Je ne suis pas trop touché par les formes. En fait, je ne sais pas voir. Cela (...)

Octobre 2005 à Lannion

6 février 2007, par Association Pérégrine, Vero

Rencontre avec Pierre Bordage, vendéen de naissance, et de cœur, auteur prolifique qui compte déjà une trentaine de romans à son actif, dont certains ont été primés : Les Guerriers du Silence : Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Julia Verlanger 1994, Wang : Prix Tour Eiffel en 97, et plus récemment Les Fables de l’Humpur : Prix Paul Féval en 2000. Pierre Bordage est plus un auteur de romans que de nouvelles, il aime et il excelle à développer des personnages qui sont à la fois riches, contrastés, (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (2/6)

Avril 2012 à Lannion

3 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : On va parler d’une chose un petit peu différente ; maintenant on voit de plus en plus une version numérique des livres. Est-ce que vous êtes touché par ça, et qu’est-ce que vous en pensez ? Laurent Genefort : Rentrons un peu dans la cuisine du monde de l’édition… Il y a une sorte de mouvement de panique : les éditeurs veulent tous y être sans y connaître grand-chose. (Je me rappelle quand le premier Kindle est sorti, un gros éditeur a envoyé une lettre à tous leurs auteurs leur enjoignant de (...)

> Vie de l’association > Nos partenaires et amis

Décès de Roland C Wagner

22 août 2012, par Association Pérégrine

Roland C Wagner est décédé le 5 août dans un accident de la route. L’associaton Pérégrine avait reçu Roland et Sylvie en 2010 pour un débat sur le thème des exo-planètes et en 2011 pour une rencontre autour de leurs oeuvres respectives. Ce furent vraiment deux excellentes soirées. Les membres de l’association Pérégrine adressent à Sylvie et ses proches leurs sincères condoléances.

Présentation de l’association

Adhérer à l’association