TiToc’h

Articles de cet auteur (16)

> Critiques > Livres

BORDAGE (Pierre) - Wang

20 janvier 2007, par TiToc’h

Par où commencer ? Mais oui, par où commencer ? Comment décrire ce livre aux multiples facettes ? Dois-je commencer par vous dire que l’action se passe au 23ème siècle vers 2212 ? On se rend assez vite compte que le 23ème siècle a su tirer profit de toutes les avancées techniques des siècles précédents. Comme par exemple le 20ème siècle avec sa fameuse année numérotée 1984 qui inspira un certain Orwell. Vous remarquerez que je n’ai pas employé le terme "progrès" ! Faut-il commencer par parler d’une (...)

1er novembre 2007, par Nath, TiToc’h

Je faisais des essais. Je me positionnais, je me mettais à l’abri, en contrevent, puis je ressortais, je ramenais des sensations, je regardais ce qui flottait et c’est là que j’ai appris plein de choses, sur la façon de se positionner face au vent, de sentir comment le bas du pantalon claque et puis vous tire les tibias, comment çà claque aux manches, les sensations que vous avez, comment il faut vous placer etc. Pérégrine : Je vais aborder maintenant un thème tout à fait différent. Nous avons cru (...)

16 décembre 2007, par TiToc’h

J’utilise les adverbes comme des ralentisseurs. Si je dis « Rapidement » c’est une catastrophe. « Rapidement » ça ne va pas vite, c’est un adverbe qui ne va pas vite. Alors que « Vite » oui ! Heureusement qu’on a « Vite ». Il y a la fricative, le « V » qui lance, qui a un effet de souffle. Et le « T » « Tac ! ». Ah oui « Vite » ça va vite. Et « Rapidement » je n’ai jamais vu un mot si lent que ça. C’est l’horreur ! Heureusement qu’on a « Lentement ». pepe1937 (Pérégrine) : J’aimerais bien savoir s’il y a des (...)

27 février 2007, par TiToc’h, Vero

Ma volonté est d’élargir en permanence le genre à de nouveaux lecteurs. Rien ne me plaît plus que de rencontrer des gens qui ne sont pas du milieu, et qui me disent : J’ai découvert la SF grâce à vous. Pérégrine : Que lisez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos lectures, vos auteurs, les styles… ? Pierre Bordage : Ce n’est pas facile de suivre toute la production de science-fiction a priori. Je suis obligé de trier sévèrement. J’adore la fantasy. J’ai un projet pour écrire un bouquin de fantasy, donc je lis (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) - Jésus Vidéo

Petite croisière dans le désert !

30 avril 2007, par TiToc’h

Des fouilles en Palestine… Un squelette étonnant… Une bourse… Du plastique… Un papier… 2 papiers... 2000 ans… Un milliardaire… Une milice privée… Des scientifiques... Un grand écrivain allemand de science-fiction… Mélangez tout cela vigoureusement, laissez mijoter quelques mois et vous obtenez un bon roman policier. Un bon roman policier oui ! Mais ce n’est pas tout. Ce serait sans compter l’auteur qui s’en mêle. En effet, au beau milieu du tout début apparaît un romancier allemand de science-fiction. (...)

1er juillet 2007, par TiToc’h, Vero

Les auteurs de SF se sont déjà postés en sentinelles de notre présent il y a déjà plusieurs décennies. Il y a déjà presque un siècle qu’ils ont posé les questions. Et si maintenant on réfléchit sur la génétique, on va faire référence à Huxley. Si on s’interroge sur big brother, on va faire référence à Orwell. Et on fait toujours référence à Orwell. C’est le rôle des auteurs de science-fiction que de poser ces jalons des réflexions futures. Public : Dans vos livres, vous parlez du futur, mais est-ce que le futur (...)

2 décembre 2007, par TiToc’h

J’ai une spécificité en SF, c’est que je me considère comme un styliste. Le style est fondamental, le style n’est pas seulement un plus esthétique et n’est pas simplement là pour fluidifier l’histoire. Donc je le travaille énormément. Daniel (Pérégrine) : Dans la Horde vous avez inventé une notation musicale. D’où vous est venue cette idée ? Damasio : Il y a deux choses. Il y a les signes et il y a la notation musicale. Daniel (Pérégrine) : La notation musicale sur les vents. Damasio : C’est long à (...)

24 juin 2007, par TiToc’h, Vero

A mon avis, l’imaginaire a deux fonctions : l’émerveillement - c’est-à-dire simplement proposer une balade, un beau voyage à quelqu’un, plus loin et moins cher que les vrais, - et la réflexion. Il y a toujours un peu de réflexion dans l’émerveillement, et toujours un peu d’émerveillement dans la réflexion, ce qui fait qu’on a toujours l’un et l’autre. Public : Dans vos romans, voulez-vous toujours faire réfléchir sur un sujet ? Pierre Bordage : Je ne sais pas. Comme je le disais tout à l’heure, à mon (...)

> Critiques > Bandes Dessinées

Universal War One

La fin de la série. En Fait peut-être plutôt le début ?!

25 novembre 2006, par TiToc’h

Le tome 6 et dernier de la série "Universal War One" de Denis Bajram est sorti. Voici un avis sur cette série peu ordinaire ! Un grand mur noir s’étend aux abords de Saturne et noircit une bonne partie du ciel sur Terre. L’escadrille Purgatory (un ramassis de militaires condamnés) sous les ordres du capitaine June, se fait fort de découvrir ce qui se cache derrière ce mur. Mais quand je dis ’derrière’, c’est un abus de langage, car je devrais dire ‘dans’. Non disons plutôt ‘après’. En fait c’est (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Concours de nouvelles "Fictions Gourmandes"