Jeunesse

Dernier ajout : 21 janvier 2009.

Articles de cette rubrique (5)

> Critiques > Jeunesse

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

7 octobre 2007, par slabbe

Danielle Martinigole s’est spécialisée dans l’écriture de romans pour la jeunesse. Son programme d’écriture : les trois A (amour, aventure, ailleurs) pourrait prêter à sourire et conduit à des réussites inégales. On sent que les romans (pardon chère madame !) édités chez l’éphémère Degliame sont un peu bâclés. Il y a cependant chez cet écrivain un vrai tempérament – je sais de quoi je parle puisque je l’ai fait intervenir auprès de mes élèves, il y a quelques années. Cela se traduit dans l’écriture par des (...)

> Critiques > Jeunesse

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

1er août 2007, par slabbe

Un roman prémonitoire La Loi du plus beau de Christophe Lambert. Il semblerait que ce Christophe Lambert n’ait rien à voir avec l’immortel interprète de Highlander, ouf ! Avec La loi du plus beau, roman publié en 2004 chez Mango, il signe un texte prémonitoire, la page 37 évoque, en guise d’inquiétant décor, un numéro 7 rue du « président Sarko », adresse à laquelle se réunit un groupe de révolutionnaires. Et ce groupe révolutionnaire a pour objectif de lutter contre la loi du plus beau, loi (...)

> Critiques > Jeunesse

Le club des cinq sur Mars

2 décembre 2007, par slabbe

Projet Mars d’Andreas Eschbach, un roman sous-estimé. Comme on a dit beaucoup de mal de ce petit roman d’Escbach, je vais en dire du bien. J’ai lu notamment un article imbécile qui prétendait que le roman étant un mauvais roman pour adulte, il pouvait à la rigueur passer pour un bon roman pour adolescent ! Qu’une chose soit dite : un bon roman est un bon roman ! et L’Île au trésor ou Tom Sawyer font partie du patrimoine littéraire mondial au même titre que Balzac au Faulkner. Cette mise au point (...)

> Critiques > Jeunesse

Les Reliques de la Mort

Une fin attendue

16 décembre 2007, par slabbe

Enfin la fin ! Voilà notre héros, Harry Potter libéré de Poudlard, face à son destin, cheminant aux côtés de ses compagnons de toujours Ron et Hermione, en plein chaos. Celui dont on ne doit pas prononcer le nom s’est emparé du pouvoir et une vague brune s’est abattue sur le monde des sorciers. Harry, fidèle au souvenir du regretté Albus Dumbledore s’engage dans une chasse aux Horcrux, ces partitions de l’âme de Voldemort enfermés dans des objets magiques et qui lui ont permis de survivre. Ce dernier (...)

> Critiques > Jeunesse

PULLMANN (Philip) - Les Royaumes du Nord (I)

Les Royaumes du nord (I), A la croisée des mondes de P. Pullmann

21 janvier 2009, par slabbe

Voilà sans doute l’un des meilleurs romans, toutes catégories confondues, écrit ces dix dernières années… La perplexité des éditions Gallimard qui publient la série (il y a trois tomes) en littérature jeunesse avant de la passer en folio SF puis en Folio blanche signale, à elle seule l’incongruité d’une œuvre qui aura du mal à trouver sa place dans les rayons des bibliothèques. Tout commence à Oxford, un Oxford universitaire soit, mais que nous avons du mal à reconnaître. Les habitants y déambulent (...)

Articles les plus populaires

xoco

par yann, Popularité : 100%

Isaac Asimov - Le grand livre des robots

par David Soulayrol, Popularité : 100%

La science-fiction à l’heure québecoise

par Vero, Popularité : 62%

Colère... sur un malentendu

par Association Pérégrine, Popularité : 62%

BORDAGE (Pierre) - Wang

par TiToc’h, Popularité : 61%

Rencontre avec Alain Damasio (6/13)

par Nath, TiToc’h, Popularité : 48%

 
SPIP  —  Contactez l'association.